Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/05/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux cavaliers précipités

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29643, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12894
MA10637

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6285

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Sanguine, quelques traits de pierre noire, sur papier beige. Traits repassés au stylet dans la partie gauche. Contours irrégulièrement découpés. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '1 la nation'.
H. 00,269m ; L. 00,301m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1327, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Num¿ro : 10637. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : B 3. D¿signation des sujets : Deux cavaliers renversés. Dimensions : H. 27 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..

COMMENTAIRE :
Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. 'Etude pour Maxence et un autre cavalier tombant du pont et précipités dans le fleuve, à droite de la composition. Cette recherche est proche à la fois de l'esquisse peinte et de la gravure. Maxence est reconnaissable à la couronne qui entoure son casque ; il tient encore son javelot dans la main droite et 'semble retenir la course impétueuse de son cheval, étant proche de ce précipice effroyable' (Nivelon p. 137).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1654, p. 459) (Inv. 27953, 29648, 29651, 27945)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Milvius+, Château-Gontier, oeuvre en rapport
Personnes : Maxence, empereur romain - Mazarin, Jules, cardinal+ - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Constantin+ - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Santi, Raffaello, inspiré par - Constantin, Ier le Grand+
Sujets : cavalier - Bataille de Constantin contre Maxence - Guerrier - combat - Santi, Raffaello, Chambres du Vatican - Bataille de Constantin contre Maxence, de Raffaello Santi - Histoire romaine - Santi, Raffaello, Chambre de Constantin - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine - collé en plein - stylet - pierre noire (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 196