© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Etude d'ensemble pour la voûte du grand salon ovaleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29638, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
G5886
NIII12820
MA10563LOCALISATION :Grand Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Plume et encre noire, sur esquisse à la sanguine, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein. En haut à droite, apparaît, par transparence, un 'n° 40', en gros caractères, apposé au verso (non visible sur ce dessin, collé en plein) et qui correspond à une classification élaborée sous la Révolution.
Forme : ovale
H. 00,431m ; L. 00,567m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1318, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10563. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 28. Désignation des sujets : Première pensée du plafond de l'aurore. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 43 x L. 56,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Projet d'ensemble pour la coupole du Grand Salon ovale de Vaux (le-Vicomte). De la main de Le Brun, ce dessin précède peut-être la grande maquette réalisée par l'artiste, qui a servi de modèle à la gravure de Gérard Audran. Il montre l'agencement des différentes parties de la voûte. Au centre, les trois planètes supérieures, Saturne soutenant un grand cercle, Jupiter et Mars ; au-dessous, assis sous un portique, Apollon commande à l'Aurore l'illumination d'un nouvel astre, celui de Fouquet. De grandes architectures à colonnes relient la partie centrale aux compositions périphériques consacrées aux Saisons. (...) Le dessin montre bien les figures, imaginées par Le Brun, pour faire le lien entre les quatre parties : Mercure, Vénus couronnée par les Trois Grâces, ainsi que (...) Castor et Pollux, (...) tels que Le Brun les peindra plus tard à la voûte du pavillon de l'Aurore à Sceaux. (...)' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 75, p. 54) Les dessins d'atelier, Inv. 30061.1 à 5, restitue projet de décor de la coupole.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vaux-le-Vicomte, château, Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Jupiter - Mars - Vénus - Mercure - Castor - Pollux - Saturne - Grâces, Les Trois - Aurore - Louis XIV, roi de France+ - Fouquet, Nicolas+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Fouquet+
Sujets : allégorie - Allégorie du Temps - MYTHOLOGIES - Allégorie des Saisons - Le Temps soutenant l'écu royal - Allégorie des Quatre Saisons - Allégorie des Mois - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - papier beige - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 196