Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme voilée, en buste

Vers 1679

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29635, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12817
MA10560

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7535

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par RUBENS Peter Paulus

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur deux morceaux de papier beige assemblés horizontalement. Collé en plein. Angles inférieur gauche et supérieur droit, largement abattus.
H. 00,548m ; L. 00,436m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1318, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Num¿ro : 10560. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : A 25. D¿signation des sujets : Une femme dans la douleur, et les mains jointes. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 54,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). 'Etude pour la Vierge, à la manière des grands cartons, stade ultime des dessins préliminaires avant la peinture. Il s'agit probablement d'un dessin de l'atelier.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1364, p. 391).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, chapelle, Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Lyon+, Lyon, couvent des Carmélites, Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport
Personnes : Marie, sainte - Vierge Marie - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Villeroy, maréchal de+ - Jésus-Christ+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport - Duflos, Claude, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix - Passion du Christ - Saintes Femmes au pied de la croix - Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix - Le Brun, Charles, La Descente de Croix
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 195