Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Un mariage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29619, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12798
MA10542

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6124

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire cintré en haut. Collé en plein ; découpé près de l'encadrement cintré, pour les besoins du montage.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,270m ; L. 00,223m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1315, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Num¿ro : 10542. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : A 11. D¿signation des sujets : Un Mariage. Dessin fait au crayon noir ; il est cintré du haut. Dimensions : H. 27 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Projet de l'atelier qui paraît avoir été repris sur un dessin calqué. On serait tenté de voir dans le sujet de cette feuille la représentation du mariage d'Alexandre et de Roxane. Les deux époux ont revêtu des costumes orientaux, mais le casque d'Alexandre est porté par un page placé derrière lui. La disposition des personnages rappelle celle du mariage de Constantin, avec la figure du grand prêtre au milieu, dans une tapisserie tissée à Maincy (cf. 30038). Il est difficile d'avancer une hypothèse sur la destination de ce projet dont la partie supérieure est cintrée. Il complète les nombreux dessins de 'L'Histoire d'Alexandre', sans toutefois s'insérer dans une série précise.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1930, p. 525, 526)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Manufacture de Maincy, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre - Constantin - Roxane
Sujets : Noces d'Alexandre et Roxane - Histoire d'Alexandre - Mariage d'Alexandre et Roxane - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire de Constantin - Mariage de Constantin
Techniques : pierre noire - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 193