© GrandPalaisRmn
Ecole française
Deux lionsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29605, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12781
MA10529Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7883
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers ; lacune dans l'angle supérieur droit. Annoté au verso, à la plume et encre noire : 'morceaux de mr de nouvau'.
H. 00,288m ; L. 00,446m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'L'annotation au verso du dessin : 'morceaux de mr de nouvau', d'une écriture ancienne mais pas de la main de l'artiste, conduit à rattacher cette étude au décor peint dans l'hôtel de Nouveau. Il ne concerne pas le centre du plafond et le devis signé, en 1650, par Le Brun, assez détaillé quant au décor des bordures, coins, corniches et frises ne mentionne pas de lions. De son côté, Guillet de Saint-Georges ('Mémoires inédits', I, 1854, p. 12) évoque trois des scènes de la voussure représentant un Triomphe de Thétis, un Enlèvement de Proserpine et la Métamorphose du jeune Stellion, changé en lézard. S'agirait-il ici des lions tirant traditionnellement le char de Cybèle, dans une quatrième scène de la voussure ? C'est une hypothèse hasardeuse et finalement rien ne permet de confirmer l'hypothèse induite par l'annotation ; mais comme le souligne J. Montagu ('The early ceiling decorations of Charles Le Brun', The Burlington Magazine, CV, n° 276, septembre 1963, p. 406), le style du dessin n'est pas incompatible avec la date de 1650.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1, p. 29)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Hôtel de Jérôme Nouveau+, Paris, Hôtel de Jérôme Nouveau, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Dangeau+, Paris, Hôtel Dangeau, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Villedieu+, Paris, Hôtel Villedieu, oeuvre en rapport
Personnes : Nouveau, Jérôme+
Sujets : Animal, lion - Le Brun, Charles, Décor de l'Hôtel Nouveau
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 191