Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/08/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Cheval couché

Vers 1665

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29575, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12741
MA10529

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7834

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord vertical gauche irrégulièrement découpé. Dessin restauré
H. 00,244m ; L. 00,433m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10529. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. D¿signation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Etude pour le cheval blessé, couché sur le ventre, les membres inférieurs repliés, à l'extrème gauche du 'Siège de Douai'. Ce dessin est de la main de Le Brun. Toutefois, F. Stein (1985, p. 235) signale un dessin similaire de Van der Meulen, dans les collections du Boymans Museum de Rotterdam (Walter Bernt, II, 1958, n° 394), ce qui confirme l'étroite collaboration des deux artistes dans les compositions de 'L'Histoire du Roy'. Par ailleurs, cette étude se retrouve dans l'une des dix planches de chevaux morts ou blessés, gravés par Jan van Huchtenburg (Bartsch, 7, 1978, n° 256 ; cf. Inv. 29569).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2520, p. 727).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Douai+, Flandres+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+ - Huchtenburg, Jan van, oeuvre en rapport
Sujets : Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Louis XIV au siège de Douai en 1667
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 187