Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Vase en forme de nef

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29556, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12656
MA10524

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5969

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Annoté à la pierre noire, dans un cartouche : 'Nec pluribus impar'. Double pliure verticale, au milieu.
H. 00,284m ; L. 00,483m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10524. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1510 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.. D¿signation des sujets : Dessins d'architecture et d'ornemens divers. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [19 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'On ne connaît pas la destination de ce vase en forme de nef, ni la matière dans laquelle il devait être réalisé, bronze ou peut-être argent (comme le suggère le catalogue de l'exposition de 1932 à Paris). Au centre de la panse est placé un globe fleuredelysé surmonté d'une couronne royale, avec au-dessous un cartouche comportant la devise du Roi : 'Nec pluribus impar'. De chaque côté est adossé un captif. Le vase, supporté par quatre griffes de lion (trois sont visibles sur le dessin) est orné de masques de satyres aux extrémités. La forme de nef rappelle un objet d'orfèvrerie précieuse, en or enrichi de diamants et de rubis, où étaient rangées les serviettes devant servir à la table du Roi et de la Reine ('Inventaire général du mobilier de la Couronne', n° 45, repr. p. 201).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2664, p. 769).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Personnes : Louis XIV, roi de France+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Royauté - Allégorie à la gloire de Louis XIV
Techniques : lavis gris - papier beige - pierre noire - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 184