Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Console

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29550, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12635
MA10523

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7908

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,243m ; L. 00,385m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10523. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1509 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.. D¿signation des sujets : Agencemens de plafonds, d'ornemens et de figures. Ces dessins faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [17 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Etude pour la partie droite du support d'une console ou d'une table. La figure de sphinge proposée dans le dessin précédent (Inv. 29557) est plus nettement dessinée. La partie centrale reprend l'idée d'Amours jouant avec un casque qui ici est empanaché et repose sur le dos d'un dauphin. Le modèle ne paraît pas avoir été réalisé. Le motif de sphinge accroupie, portant sur la tête une corbeille de fleurs n'est pas nouveau chez Le Brun. On le trouve, notamment à Vaux-le-Vicomte, dans les stucs de la voussure du plafond du cabinet du Roi, sculptés par Girardon au début des années 1660. Il apparaît aussi plus tard, dans le décor du plafond de l'escalier des Ambassadeurs.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2659, p. 768).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Vaux-le-Vicomte, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Girardon, François, oeuvre en rapport
Sujets : Mobilier, table - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 184