Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux Renommées, une Victoire

Vers 1674/1675

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29549, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12634
MA10523

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6088

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Pliure verticale au milieu. Restauré en 2000
H. 00,388m ; L. 00,556m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10523. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1509 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.. D¿signation des sujets : Agencemens de plafonds, d'ornemens et de figures. Ces dessins faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [17 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
La porte Saint-Martin a été construite en 1674-1675 par Pierre Ballet, élève de François Blondel. Elle est dédiée à Louis XIV et évoque la conquête de la Franche-Comté par quatre bas-reliefs qui en retracent les épisodes glorieux : du côté du boulevard, à gauche, la rupture de la Triple Alliance (scupté par E. Le Hongre), à droite la prise de Besançon (par M. Desjardins) ; du côté du faubourg, à gauche, une allégorie des victoires du roi en Allemagne (par G. Marsy) et à droite, la prise de Limbourg (par Pierre I Legros). 'Ces études de deux Renommées et d'une Victoire pourraient être des modèles pour les bas-reliefs de la porte Saint-Martin à Paris. Sur ce monument, du côté du boulevard à gauche, E. Le Hongre a sculpté une évocation de la rupture de la Triple Alliance et, à droite, M. Desjardins a représenté la prise de Besançon. Dans ces deux sculptures, d'un côté une Victoire, tenant des palmes, couronne Louis XIV représenté en Hercule ; de l'autre, une Renommée, munie de deux trompettes, annonce la victoire du Roi. Les sculpteurs n'ont pas suivi exactement les modèles, mais sur cette feuille la présentation des figures, avec indication des formes architecturales, conduit à y voir des projets pour les bas-reliefs.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2498, p. 716).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Porte Saint-Martin, Allemagne+, Besançon+, Franche-Comté+, Paris, Porte Saint-Martin, oeuvre en rapport, Limbourg+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Hercule+ - Desjardins, Martin, oeuvre en rapport - Marsy, Gaspard, oeuvre en rapport - Legros, Pierre I, oeuvre en rapport - Hongre, E. Le, oeuvre en rapport - Blondel, François+ - Bullet, Pierre, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie à la gloire de Louis XIV
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 184