Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Projet de monument funéraire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29536, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12617
MA10519

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6390

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris.
H. 00,415m ; L. 00,238m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10519. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1505 A.B.C.D.E.. D¿signation des sujets : Composition de thèses et de monumens différens. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Morel d'Arleux et Jouin suggèrent que ce dessin est un projet pour un frontispice de thèse. Il semble cependant que la forme de la composition - qui ne laisse pas de place aux positions de thèse - est assez éloignée des schémas habituels de Le Brun pour les frontispices. Il est possible de voir sur cette feuille une recherche pour une stèle en l'honneur de Colbert, à moins qu'il ne s'agisse d'un tout premier projet pour son monument funéraire. Sur un grand socle rectangulaire, qui pourrait alors être le tombeau lui-même (ici sommairement représenté avec une inscription surggérée), une colonne surmontée du buste de Colbert est entourée d'une grande draperie ; une Renommée y écrit l'éloge du défunt. Au-dessus d'une arcade, deux génies ailés présentent l'écu aux armes du ministre. Le mausolée de Colbert qui sera réalisé par A. Coysevox et J.-B. Tuby (cf. Inv. 29772) sera tout à fait différent.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2490, p. 714).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Coysevox, Antoine, oeuvre en rapport - Tuby, Jean-Baptiste I, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - armes (héraldique) - Allégorie de la Renommée - Allégorie de l'Histoire - Tombeau de Colbert - Monument funéraire de Jean-Baptiste Colbert
Techniques : lavis gris - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 181