Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/10/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

La Fidélité

Vers 1685

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29515, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12588
MA10516

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7440

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Traits repassés au stylet.
H. 00,305m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10516. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1440 à 1502 compris. D¿signation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [62 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Ce dessin, qui n'est pas une véritable copie, est une reprise, par un collaborateur de l'atelier, de la figure de la Fidélité (Inv. 29772). Les incisions au stylet suggèrent que cette feuille, au trait rapide, était destinée à servir de calque à un autre dessin non retrouvé.' La figure 'a un pied posé sur un coffre dont elle tient la clé et le chien qui l'accompagne protège de la patte une urne avec des pièces répandues (...). Tous ces symboles rattachent ce dessin à Colbert et on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un projet pour l'une des statues du tombeau de Colbert, réalisé en 1685-1687 par A. Coysevox et J.-B. Tuby, sur les dessins de Le Brun. Le mausolée, déplacé pendant la Révolution, a été rétabli dans une chapelle de l'église Saint-Eustache à Paris. Le sarcophage est placé sur un grand soubassement où sont assises, à gauche la Fidélité et à droite la Foi. Cependant, Coysevox (Souchal, 1977, n° 41, repr.) qui a sculpté la Fidélité s'est fort éloigné du modèle, ici très statique, pour réaliser une figure revêtue d'une draperie fluide, dans une pose naturelle, la tête tournée vers la statue du défunt à genoux. Aux accessoires du dessin - clé et chien - Coysevox a ajouté le sceau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2491, 2492, p. 714-715).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Eglise Saint-Eustache, Paris, Eglise Saint-Eustache, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Coysevox, Antoine, oeuvre en rapport - Tuby, Jean-Baptiste I, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Foi - Allégorie de la Fidélité - Tombeau de Colbert - Monument funéraire de Jean-Baptiste Colbert
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 179