© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Figures allégoriques, au bas d'un rocherVers 1668
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29502, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12575
MA10516Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6086
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Annoté au verso, à la pierre noire : '37 B'.
H. 00,200m ; L. 00,282m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10516. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1440 à 1502 compris. Désignation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [62 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). 'Etude pour le Rhin, une des figures allégoriques prévues au bas du monument. Evoquant la victoire sur l'Empire, il est vu sous l'aspect d'un vieillard effrayé 'qu'un aigle semble vouloir couvrir de ses ailes' (Nivelon, p. 259). A droite et à gauche, les figures du Tibre et de l'Espagne sont visibles.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2482, p. 712).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Palais du Louvre, colonnade, Paris, Palais du Louvre, Espagne+, Rhin+, Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Tibre+, Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bernini, Gian Lorenzo+ - Bernini+ - Tessin, N., oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Espagne - Allégorie du Tibre - Allégorie d'un Fleuve - Conquêtes de Louis XIV - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre - Allégorie du Rhin
Techniques : papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 176