Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/01/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

La guérison du paralytique ou la piscine de Bethsaïda

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29419, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12487
MA10507

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6161

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine ; reprise de nombreuses figures à la pierre noire, sur papier beige.
H. 00,292m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10507. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1431 A.B.C.D.E.. D¿signation des sujets : [Cinq] [[au crayon]] Compositions esquissées esquissées au crayon, et représentant Saint Augustin sous le figuier ; le baptême et le martyre de st. Eustache, le paralitique à la piscine, st. Pierre délivré de prison. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [5 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Par son style ce dessin appartient aux projets tardifs de Le Brun sur la vie du Christ. Le Brun avait déjà évoqué cet épisode dans 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' puisque selon Nivelon (p. 373-374), il avait fait dans le tableau 'rencontrer dans ce lieu tous les Sujets sur lesquels la puissance du Verbe avoit opéré tant de merveilles pour tous les miracles faits en leur faveur (...) (et notamment) auprès d'une fontaine ce fortuné Vieillard (le paralytique) que la pauvreté fit rester tant d'années sans secours pour etre baigné dans les eaux salutaires de la piscine'. Pour un projet consacré à cet événement, c'est une première pensée déjà bien construite que Le Brun présente sur cette feuille. Sur un fond d'architecture, Jésus, debout à gauche, étend son bras en direction d'un groupe d'infirmes portés sur le lieu du prodige. Au premier plan, le miraculé tente de se lever, tandis qu'un ange apparaît dans le ciel. J. Montagu (com. écr. déc. 1998) met également un autre dessin en rapport avec ce projet (cf. Inv. 29484).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1630, p. 451).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Miracle du Christ - Christ guérissant un paralytique - Guérison du paralytique - Le Brun, Charles, La Guérison du paralytique - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 165