Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme drapé assis, tourné vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29368, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12432
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6137

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Large lacune dans l'angle supérieur gauche. Annoté au verso, à la pierre noire : 'Plusieurs morceaux du tableau d'Est. devant Asuerus'.
H. 00,373m ; L. 00,342m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
D'après Nivelon (p. 112) Le Brun 'a commencé un petit tableau représentant le jeune roi Assuérus, qui a été ébauché en grand'. Le destinataire est inconnu et Nivelon suggère que les tableaux auraient été entrepris vers 1655-1660. Mais, d'après le style des dessins du Louvre en rapport avec ces ouvres, on pourrait dater au moins l'une des versions de 1660-1665. Le tableau ébauché par Le Brun est achevé par F. Verdier. Le Brun reprend le thème de l'évanouissement d'Esther devant Assuérus dans le frontispice, gravé par S. Leclerc pour l'ouvrage de Racine, publié en 1689. 'Etude pour Assuérus drapé. Comme dans la description de Nivelon, il tend son sceptre d'or dans la direction d'Esther. L'annotation du verso, sans doute de la main de Le Brun : 'plusieurs morceaux du tableau d'Est. devant Asuerus' tend à confirmer l'identification de cette figure dont la posture est un peu différente de celle qui apparaît dans le projet de tableau en petit (Inv. 29485).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1164, p. 339).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Personnes : Assuérus - Racine, Jean+ - Esther+ - Verdier, François, oeuvre en rapport - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Esther et Assuérus - Le Brun, Charles, Esther devant Assuérus
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 157