Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Guerrier demi-nu, casqué, volant vers la droite

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29214, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12278
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6856

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,439m ; L. 00,297m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour l'octogone de la 'Guerre contre l'Espagne pour les droits de la reine, 1667', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Guerre contre l'Espagne pour les droits de la reine' fut gravée par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1031), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30902). 'Recherche pour Mars, armé et casqué ; il est étudié nu, une grande draperie posée sur l'épaule gauche et volant derrière lui. Dans la peinture il précède le Roi pour montrer que la décision de déclencher la guerre de dévolution est prise. D'ailleurs, au second plan, les troupes sont déjà en marche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 839, p. 249)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Pays-Bas+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Mars - Louis XIV, roi de France+ - Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France+ - Marie-Thérèse, infante d'Espagne+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport - Hyménée+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Justice - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de l'Hymen - MYTHOLOGIES - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Guerre contre l'Espagne pour les droits de la Reine, 1667 - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Guerre contre l'Espagne pour les droits de la Reine - Le Brun, Charles, Guerre contre l'Espagne pour les droits de la Reine
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 134