Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme nu debout, tenant un bâton

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29211, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12275
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6805

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Dessin restauré.
H. 00,447m ; L. 00,293m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le médaillon de 'La Jonction des deux mers, 1667', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le médaillon célèbre la construction, par Pierre-Paul Riquet, du canal du Midi, reliant la Méditerranée à l'Atlantique, qui fut l'une des grandes entreprises civiles de Louis XIV. Il fut gravé par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1036), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30907). 'Etude pour Neptune, tenant la main d'une figure non indiquée. Dans la peinture, il représente l'Océan et, armé de son trident, prend la main de Thétis, symbolisant la Méditerranée.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 890, p. 264)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+, Midi, canal du, ou canal du Languedoc+, Méditerranée, mer+, Atlantique+
Personnes : Neptune - Louis XIV, roi de France+ - Desplaces, Louis, gravure en rapport - Thétis+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Riquet, Pierre-Paul+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Navigation - Allégorie de l'Océan - Allégorie de la Méditerranée - Allégorie de la Mer - MYTHOLOGIES - Neptune et Thétis - Allégorie de la Mer Méditerranée - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de France - Jonction des deux mers - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Jonction des deux mers - Massé, Jean-Baptiste, Jonction des deux mers
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 134