Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme demi-nu, casqué, marchant vers la droite

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29198, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12261
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6776

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,449m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour l'octogone de 'La Police et la sûreté rétablies dans Paris, 1665', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, du côté du salon de la Paix, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'La Police et la sûreté rétablies dans Paris' fut gravée par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1034), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30905). 'Etude pour l'un des soldats faisant la ronde. Dans la peinture, il porte une lanterne dans sa main gauche tendue en avant et tient une lance dans la main droite. Sur la même feuille, derrière la figure principale, est rapidement esquissée la silhouette d'un autre soldat de profil, faisant partie de la troupe du guet.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 883, p. 263)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Paris+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport - Reynie, Nicolas de+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Justice - Rétablissement de la police et de la sûreté dans Paris - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Allégorie de la Sûreté (Securitas) - Histoire de France - Allégorie de la Police rétablie - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, La Police et sûreté rétablies dans Paris - Massé, Jean-Baptiste, La Police et sûreté rétablies dans Paris
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 132