Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme drapée, assise dans les airs

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29060, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12122
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7379

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec lacunes.
H. 00,449m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; présence d'un grand paraphe à la pierre noire, non répertorié par Lugt et qui pourrait être celui de Lespée, contrôleur des Bâtiments du Roi, probablement apposé à la fin du XVIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Etude pour la Paix, figurant dans un grand panneau rectangulaire ('Mercure et la Paix descendant du ciel') décorant l'extrémité de la voûte, côté salon de la Paix, au-dessus du tableau de 'La Désunion'. Mais elle est ici vue en sens inverse de celui qui sera retenu dans la peinture. Dans celle-ci elle tiendra un caducée dans la main droite.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 942, p. 277) Un dessin du panneau par Jean-Baptiste Massé est conservé au musée du Louvre sous le numéro Inv. 30925. Voir également les études 30086 et 30084.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Allemagne+, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Mercure+ - Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Paix - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de France - La Hollande acceptant la paix et se détachant de l'Allemagne et de l'Espagne - Le Brun, Charles, La Hollande acceptant la paix - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Mercure et la Paix descendant du ciel - Le Brun, Charles, Mercure et la Paix descendant du ciel
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 112