© GrandPalaisRmn
Ecole française
Deux femmes nues, assisesVers 1685/1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29055, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12117
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6440
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,272m ; L. 00,447m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Par ailleurs, des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055), d'après le dessin de Massé. 'La figure de gauche est une étude pour une Victoire élevant une couronne vers le ciel, au-dessus du cintre de l'Allemagne. Celle de droite correspond à une Victoire tenant un bouclier au nom de Strasbourg, au-dessus du cintre de l'Espagne, mais dans la peinture, les positions du bras droit et du bouclier seront modifiées.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 975, p. 286)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Strasbourg+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Allemagne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre+
Personnes : Victoire - Louis XIV, roi de France+ - Ravenet, Simon François le vieux, gravure en rapport - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre - Victoire - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie de la Guerre - Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Guerre
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 111