Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme nue, assise

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29001, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12063
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7359

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,440m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour l'un des grands compartiments du décor de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Les Fastes des puissances voisines de la France'. Cette composition forme le compartiment central de la voûte. Elle représente l'Allemagne, l'Espagne, la Hollande sous la forme de trois femmes et de leurs attributs. Le décor évoque aussi la part importante du commerce pour la Hollande et sa puissance sur les mers (Thétis). Gravé par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1020), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30891). 'Etude pour la figure nue de l'Allemagne. Recherchée d'après un modèle masculin vivant - probablement un élève de l'atelier - sa musculure puissante sera affinée sous le manteau agrafé sur la poitrine, lequel a fait l'objet d'une autre étude (Inv. 28046).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 517, p. 170)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Allemagne, Espagne+, Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Desplaces, Louis, gravure en rapport - Thétis+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie du Commerce - Allégorie de l'Allemagne - MYTHOLOGIES - Vertus - Faste des puissances voisines de la France - Le Brun, Charles, Faste des puissances voisines de la France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Animal, aigle - Animal, lion - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Fastes des puissances voisines de la France
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 103