© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
L'Admiration simple (dit aussi le ravissement)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28314, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11376
MA10459Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6452
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -3-
Folio 5
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier blanc jauni et taché. Annoté, en haut, à la plume et encre noire : 'Portrait du Ravissement (biffé) d'Amour', en dessous : '9' et à droite, à la pierre noire : 'admiration 3'. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 24'.
H. 00,245m ; L. 00,191m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1305, chap. : Ecole française, carton 110. (...) Numéro : 10459. Nom du maître : Le Brun, Charles [[p. 1305]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : [[p. 1304]] Seconde suite de dessins de Le Brun, pour le traité des passions. Ceux-ci sont faits au crayon noir, et ne sont point attachés sur papier. [[p. 1305]] Premier mouvement d'amour. Dimensions : H. 25,5 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le second ensemble de dessins pour le traité des passions comprend les notices n° 10459 à 10475, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 10459, concerne en fait les notices n° 10459 à 10475..
COMMENTAIRE :Tête faisant partie du groupe des têtes achevées et modelées. Elle est également nommée comme étant le 'Premier mouvement d'Amour'. Cette tête fut copiée par Huquier en 1726. A rapprocher de la gravure d'Audran, 1727 (Inv. 28314 bis). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 1971, p. 549, 550)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice constitué par Morel d'Arleux, regroupant 63 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française / volume 18, P - 63 dessins'. Les dessins de Le Brun et de son atelier se rapportent à l'expression des passions, sujet de ses conférences à l'Académie en 1668. Plusieurs gravures d'Audran et des dessins de Le Brun ont été insérés entre les folios de l'album. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2 f., 3 p. ms. ne portant pas la marque du Louvre. (H : 0,334 ; L : 0.205), présente sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Charles Le Brun. Dimensions de l'album : H: 0,445; L: 0,273 ; dimensions des folios : H: 0,434 ; L. 0,205.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Huquier, Gabriel, oeuvre en rapport - Audran, gravure en rapport - Audran, J., gravure en rapport - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur l'expression des passions - tête d'expression - Le Brun, Charles, Expressions des passions - Audran, Jean, L'Admiration (gravure)
Techniques : papier blanc - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 4