Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

La Crainte : deux têtes de face et une de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28302, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11364
MA10447

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6456

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -3-
Folio 15
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annoté, à la plume et encre noire, en haut, au milieu : 'M / i La Crainte' et à gauche : 'M' ; en bas, au milieu : 'n° 32'. Deux traits de construction verticaux et huit horizontaux en pointillé. Le long de chaque trait vertical : quatre étoiles. Annoté, au verso, à la plume et encre noire : 'La Crainte M'.
H. 00,197m ; L. 00,244m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1303, chap. : Ecole française, carton 110. (...) Numéro : 10447. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : La Crainte. Dimensions : H. 20,5 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le premier ensemble de dessins pour le traité des passions comprend les notices n° 10436 à 10458, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 10436, concerne en fait les notices n° 10436 à 10458..

COMMENTAIRE :
Tête faisant partie de la série des 'Diagrammes'. Le Brun avait dessiné une version modelée de 'La Crainte', connue par la gravure. La tête fut dessinée par Huquier, en 1726. A rapprocher d'une des suivantes dans 'Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre ou La Tente de Darius' (musée du Louvre, Inv. 2896, en dépôt au musée national du château de Versailles, MV 6165) et de l'étude Inv. 29170. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 1983, p. 554)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice constitué par Morel d'Arleux, regroupant 63 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française / volume 18, P - 63 dessins'. Les dessins de Le Brun et de son atelier se rapportent à l'expression des passions, sujet de ses conférences à l'Académie en 1668. Plusieurs gravures d'Audran et des dessins de Le Brun ont été insérés entre les folios de l'album. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2 f., 3 p. ms. ne portant pas la marque du Louvre. (H : 0,334 ; L : 0.205), présente sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Charles Le Brun. Dimensions de l'album : H: 0,445; L: 0,273 ; dimensions des folios : H: 0,434 ; L. 0,205.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, musée, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Huquier, Gabriel, oeuvre en rapport - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur l'expression des passions - tête d'expression - Le Brun, Charles, Expressions des passions - Le Brun, Charles, Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre ; La Tente de Darius
Techniques : encre noire - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 3