Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Un amour

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28853, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11915
MA10503

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6077

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, pastel, sur esquisse à la sanguine, sur papier beige. Doublé de papier bleu. Pliure horizontale, vers le milieu.
H. 00,540m ; L. 00,395m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Num¿ro : 10503. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 871 à 900 compris. D¿signation des sujets : Etudes de Le Brun aux trois crayons ou au pastel. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [ 29 ] chiffre barré au crayon [[au crayon]] [29 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Etude de la main de Le Brun, pour l'Amour tenant la carte déployée par la Prévoyance, dans le projet de tapisserie sur l''Ouverture de la campagne de 1672' non tissée (Inv. 27661). Il y symbolise le soin et tient un sablier, un de ses attribtus selon Ripa. Dans le dessin d'ensemble, la position des jambes sera modifiée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2529, p. 731).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+ - Ripa, Cesare, oeuvre en rapport
Sujets : putto - Ripa, Cesare, Iconologia - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres
Techniques : papier beige - papier bleu - pastel - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 81