Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Un amour chevauchant un loup renverse un autre amour et un putto

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28844, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11906
MA10503

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1851

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre noire.
H. 00,344m ; L. 00,423m

HISTORIQUE :
Atelier de Charles Le Brun ; entré dans les collections royales en 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10503. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 871 à 900 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun aux trois crayons ou au pastel. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [ 29 ] chiffre barré au crayon [[au crayon]] [29 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Numéro Guiffrey Marcel pour l'ancien classement à Charles Le Brun : 6035. 'Ce dessin et les deux suivants (Inv. 28843 et Inv. 28845) sont des copies entrées dans les collections royales en 1690 avec le fond de l'atelier de Le Brun, d'après une peinture 'Mars et Vénus' acquise par Louis XIV, en 1671, de M. de La Feuille, et aujourd'hui au Louvre (Inv. 7293) ; cette composition a été rejetée de l'oeuvre de Poussin tant par Blunt ('The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, n° R. 104) - qui l'attribua au 'Maître de Hovingham' que par J. Thuillier (J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° R. 97, repr.). Dans ce dessin le peintre reprend un groupe de jeunes putti chevauchant un bouc et affrontant d'autres putti que Poussin avait placé dans une ou deux 'Bacchanales d'enfants' qui appartenaient au cardinal Flavio Chigi dans la seconde moitié du XVIIe siècle et sont aujourd'hui conservées à Rome, Galleria Nazionale, Palazzo Barberini (Blunt, 1966, n° 192 et 1993, repr. et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 8 et 9 ; Thuillier, 1974, n° 27 et 28 repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1851, p. 486)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rome, Palazzo Barberini, oeuvre en rapport, Rome, Museo Nazionale Romano delle Terme, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus+ - Mars+ - Chigi, Flavio, cardinal, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - putto - Amour - Mars et Vénus, de Nicolas Poussin - Animal, loup
Techniques : encre noire - papier beige - papier gris - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - trois crayons - craie blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 79