Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme à mi-corps, les deux bras levés

Vers 1672

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28842, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11904
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7146

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,478m ; L. 00,318m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Num¿ro : 10502. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 603 à 870 compris. D¿signation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruite. Le décor était composé de deux parties : 'Dieu dans sa gloire' et 'La Chute des anges rebelles'. Concernant la première composition, de nombreux dessins sont conservés au Louvre et une esquisse peinte au musée national du château de Versailles (MV 8391). 'Etude pour un ange se tenant près d'un vase d'où sortent des flammes, près de la balustrade, dans la partie droite de la composition. Tourné vers Dieu le Père, il est placé à la charnière des deux sujets de la voûte, puisque derrière lui commence le combat des Vices et des Vertus. Nivelon (p. 300) évoque de grands candélabres et non des vases, pour 'marquer mystiquement et figurer par leur feu les quatre Docteurs qui ont éclairé l'église de J.C. par leurs belles lumières et leur doctrine depuis'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 218, p. 92)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, musée, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Dieu+ - Dieu le Père+ - ange - Père Eternel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie des Vices - Allégorie des Vertus - Dieu en Gloire - Dieu - Dieu sur des nuages - Dieu porté par des anges - Dieu entouré d'anges - Vices pourchassés par les vertus - Dieu le Père - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire - Le Brun, Charles, La Chute des anges rebelles
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 79