Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Quatre études d'homme nu, debout sur une barque

Vers 1686

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28806, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11868
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7987

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers ; lacune dans l'angle inférieur droit.
H. 00,447m ; L. 00,291m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Ces quatres recherches pour un homme nu, ramant debout sur une barque, sont en relation avec le projet de tableau du 'Baptême dans le Jourdain' (Inv. 29490 V). L'étude, en bas à droite, est celle qui correspond à la composition d'ensemble. Il n'est pas facile d'imaginer le rôle que Le Brun voulait attribuer à cette figure dans la peinture. Est-ce un pêcheur qui accourt sur sa barque pour assister au baptême du Christ ?' 'Plus de vingt ans auparavant, en 1666, Le Brun avait commencé à réaliser un 'Baptême de Notre-Seigneur', commandé par les marguilliers de l'église Saint-Jean de Caen. Mais comme l'écrivit Le Brun à l'évêque d'Avranches, Daniel Huet, il n'a pu y travailler tant 'que les Thuilleries ne soient entièrement achevées' (Jouin, 1889, p. 209). Le tableau fut terminé en 1670 et probablement peint par plusieurs mains. Passé au musée de Caen, il a disparu pendant la dernière guerre (Thuillier, 1963, p. LXIII). Une description ancienne (Ph. de Pointel, 1847, p. 155) suggère que la composition était assez différente de ce projet tardif de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1628, 1629, p. 450).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Caen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Caen, Eglise Saint-Jean+
Personnes : Jésus-Christ - Jésus-Christ+ - Huet, Daniel, évêque d'Avranches+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ - baptême - Le Brun, Charles, Baptême de Notre-Seigneur - Le Brun, Charles, Baptême dans le Jourdain
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 74