
© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole française
Enfant Jésus, deux anges, un berger1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28781, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11843
MA10502Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6158
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris. Montage avec cartouche : 'Charles Le Brun'.
H. 00,264m ; L. 00,247m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Trois dessins sont rattachés à cet ensemble (Inv. 28781, 28780 et 29685 bis) dont deux très finis, destinés à une 'Adoration des Bergers'. Ces dessins sont probablement exécutés d'après Le Brun. 'Ce dessin, très fini, présente des figures caractéristiques d'une Adoration des Bergers : Enfant Jésus, anges adorateurs et un berger. Il n'est pas en rapport avec les peintures du Louvre, mais les deux anges sont une réminiscence de ceux du tableau en grand. La Vierge est dessinée dans le même style, sur une autre feuille (Inv. 28780), les deux dessins étant probablement exécutés en vue d'une gravure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1594, p. 443).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie+ - Jésus Enfant - Marie, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 71