Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/01/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Trois études de femme. Tête d'âne

1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28764, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11826
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8141

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,441m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Num¿ro : 10502. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 603 à 870 compris. D¿signation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'En haut et en bas (en tournant la feuille) deux études pour la grande version du tableau : femme regardant par l'ouverture de la crèche (dans la peinture elle porte un enfant dans ses bras) et femme accroupie tenant un bâton, au premier plan. Les deux autres études, au centre, sont en rapport avec la version réduite où l'âne vu de profil et la femme du premier plan à gauche ont été modifiés. La présence, sur une même feuille, d'études pour les deux versions du tableau laisse penser que Le Brun, alors même qu'il exécutait la grande 'Adoration', envisageait déjà une version plus intime.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1558, p. 435).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Le Brun, Charles, femme de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 68