Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux femmes portant un fardeau sur la tête, accompagnées d'un âne

Vers 1688/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28709, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11771
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6443

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés.
H. 00,411m ; L. 00,088m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Num¿ro : 10502. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 603 à 870 compris. D¿signation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'Cette feuille fait partie des dessins restés dans un même portefeuille et comportant au recto le seul paraphe d'A. Coypel (il s'agirait plutôt du paraphe de Claude Delamotte), que l'on peut mettre en rapport avec le tableau de 'L'Entrée à Jérusalem'. Ces deux femmes qui marchent vers la droite derrière un âne, avec beaucoup de naturel et qui conversent tout en maintenant un fardeau sur leur tête, auraient pu, avec vraisemblance, être mêlées aux personnes arrivant sur les lieux, à gauche du tableau. Mais finalement Le Brun ne les a pas retenues.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1544, p. 432).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
Techniques : papier beige - sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 60