Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Etude de draperie

Vers 1658

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28693, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11755
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7691

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,247m ; L. 00,318m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Etude pour la draperie enveloppant Mercure, au plafond du cabinet des Sciences de l'hôtel de La Bazinière. Dans la peinture, elle sera partiellement masquée, à droite, par la figure de Pandore et quelques modifications seront apportées ; notamment, l'épaule droite de Mercure sera entièrement dégagée. A propos du personnage de Mercure, Nivelon (p. 101, 102) fait une longue digression pour expliquer qu'en touchant le vase de Pandore avec son caducée, ce n'est pas l'éloquence que lui offre Mercure mais la vie même, avec le mouvement et la beauté, toutes choses que Vulcain n'avait pas le pouvoir de lui donner. Le style du dessin correspond bien à la date admise pour la réalisation du plafond (1658).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 63, p. 51) Le Brun conçu en 1658 un décor pour le Cabinet des Sciences de l'hôtel de Macé Bertrand de La Bazinière. Ce dernier correspond aujourd'hui à une partie de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Le décor aujourd'hui disparu est connu notamment par une esquisse peinte par l'artiste passée en vente en décembre 1989 chez Christie's (Londres, n° 84 repr.)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts+, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de La Bazinière, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de La Bazinière+, Paris, Hôtel de La Bazinière, Cabinet des Sciences+, Paris, Hôtel de La Bazinière, Cabinet des Sciences, oeuvre en rapport
Personnes : Mercure+ - Pandore+ - La Bazinière, Macé Bertrand de+
Sujets : MYTHOLOGIES - draperie - Le Brun, Charles, Décoration du cabinet des Sciences de l'hôtel de La Bazinière
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 58