Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme nu, debout, de profil

1687

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28680, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11742
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6790

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige.
H. 00,437m ; L. 00,292m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : 'Moïse défend les filles de Jéthro' et 'Moïse épouse Séphora'. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau 'Moïse épouse Séphora', l'influence de Poussin est évidente. 'Etude, probablement d'après un modèle vivant, pour la figure nue de Moïse. La position du bras gauche, la mian tenant un bâton, sera modifiée dans la peinture, ainsi que l'attitude générale, ici plus raide et davantage de profil. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1198, p. 347).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Séphora+ - Jéthro+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Poussin, Nicolas, inspiré par - Moïse - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Moïse épousant Séphora - Le Brun, Charles, Moïse épouse Séphora - Poussin, Nicolas, Moïse épouse Séphora
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 57