Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Hercule au repos, le coude appuyé sur une tête de cheval

Vers 1650/1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28468, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11533
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6083

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Bords irréguliers.
H. 00,305m ; L. 00,441m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
'Etude pour un des stucs feints, représentés à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert et évoquant 'Hercule vainqueur de Diomède et de ses chevaux', selon la légende des planches gravées. Le pied droit d'Hercule, coupé par la marge du papier, est repris en bas à gauche. La tête d'un des chevaux de Diomède sur laquelle s'appuie le héros est à peine indiquée, une autre étude en précisera la pose définitive (Inv. 29 724 bis). Comme dans le dessin (Inv. 28 492), l'illusion d'une sculpture est accentuée par le vide des yeux de la figure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 24, p. 37) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Picart, B., gravure en rapport - Lambert+ - Lambert, Nicolas+ - Pool, Matthys, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Apothéose d'Hercule - Hercule - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Hercule au repos - Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris - Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure) - Le Brun, Charles, Hercule au repos
Techniques : estompe - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - mis au carreau - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 26