Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Draperie pour une figure à genoux

1652

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28461, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11523
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7649

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords inférieur irrégulièrement découpé.
H. 00,385m ; L. 00,294m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Le tableau 'Sainte Geneviève' a été peint à la même époque que 'La Madeleine repentante' pour une autre chapelle de l'église du couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau qui semble aujourd'hui perdu a été gravé dans le même sens par Benoît I Audran (Weigert, 1965, n° 137 ; BnF, est., Da 35). Un exemplaire dont l'origine est incertaine se trouve dans l'église de Saint-Nicolas du Chardonnet (cf. Thuillier, 1963, p. 43). 'J. Montagu (comm. écrite, juin 1994) a reconnu dans le dessin (du Louvre) une étude pour le manteau de sainte Geneviève dans le tableau peint pour l'église du couvent des carmélites. Très proche de la version définitive, connue par la gravure de Benoît I Audran, il présente toutes les caractéristiques du style de Le Brun, au milieu des années 1650 : modelé rendu par des hachures peu serrées et accents marqués creusant les plis.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1299, p. 375).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport, Paris, église des Carmélites, Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport
Personnes : Geneviève, sainte - Audran, B., gravure en rapport - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Geneviève veillant sur Paris endormi - Le Brun, Charles, La Madeleine repentante - Le Brun, Charles, Sainte Geneviève
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 25