Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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LE BRUN Charles


Ecole française

Hercule et un taureau

Vers 1650/1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28456, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11518
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7023

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Restauré en 2000
H. 00,288m ; L. 00,440m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
'Etude pour un des stucs feints, peints à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert. Il représente, selon Nivelon (p. 115), 'Achlous Vaincu sous la figure d'un taureau'. Dans la peinture, l'attitude d'Hercule sera sensiblement modifiée ; dans son effort pour maîtriser le taureau, il aura les deux bras levés, rejetés en arrière, avec un mouvement du corps tout entier. La sanguine souligne ici les recherches pour la position des pattes postérieures de l'animal. La légende du combat d'Hercule et du fleuve Achel¿us que le héros vaincra lorsque celui-ci aura pris la forme d'un taureau est tirée des 'Métamorphoses' d'Ovide. Ce thème que Le Brun reprendra dans un projet de fontaine (Inv. 29817) ne fait pas partie des douze travaux d'Hercule dont la plupart est évoquée à la voûte de la galerie. Aussi, faut-il admettre, contrairement à l'affirmation de Nivelon, que Le Brun a voulu représenter 'Hercule domptant un Taureau que Neptune avait envoyé en Grèce pour se vanger de quelque déplaisir' comme l'indique le commentaire des planches gravées (il s'agit du taureau de Minos, roi de Crète).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 21, p. 37) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Achéloüs - Minos - Neptune+ - Picart, B., gravure en rapport - Lambert+ - Lambert, Nicolas+ - Pool, Matthys, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule combattant Acheloos - Apothéose d'Hercule - Hercule capturant le taureau de Crète - Métamorphoses, d'Ovide - Hercule terrassant le taureau de Crète - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Combat d'Hercule et d'Acheloüs - Animal, taureau - Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris - Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 24