Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme drapé, assis

Vers 1655

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28438, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11500
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6990

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Restauré en 1999
H. 00,347m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Etude pour 'Le Triomphe de la Vierge', du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé. 'Etude pour la figure du Père éternel, assis sur des nuages au-dessus de la Vierge. La main gauche, coupée par la marge du papier, est étudiée séparément. Le style du dessin est caractéristique de Le Brun, avant 1660. Dans la peinture, le Père éternel 'paroit un peu appuyé sur un globe de cristal qui est le monde sensible contenu dans le céleste'. (Nivelon, p. 75).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 64, p. 52) Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 206-208, notice 64. Dans sa notice Frédérique Lanoë rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Le Brun conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Etude d'un homme vêtu d'une bure, les yeux levés au ciel (inv. 4060/2240) ainsi que d'autres feuilles du Louvre, inv. 28826, 28564 et 28662.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Eglise Saint-Sulpice, Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Père Eternel - Dieu - Vierge Marie+ - Dieu le Père - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de la Vierge - Le Brun, Charles, Les Mystères de la Vierge - Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Vierge
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 21