Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme nu, demi-assis, les deux bras levés

1663

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28429, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11491
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7008

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulier avec lacunes.
H. 00,438m ; L. 00,292m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
'Frontispice de la thèse de Charles-Maurice Le Tellier, futur archevêque de Reims, soutenue en Sorbonne en février 1663 et dédiée au Roi. Gravé par F. de Poilly en deux pièces (fig. 138 ; BnF, est., Ed 49 d, rés., Weigert, 1965, n° 292). Le portrait de Louis XIV, posé sur un globe, est soutenu par Saturne. Au-dessus, la Providence tenant la couronne de France est assise ainsi qu'une Renommée. A gauche, la Monarchie française casquée et tenant un caducée, évoque 'Le doux repos et la tranquilité que le mariage de Sa Majesté à donné au peuple' (Nivelon, p. 281). Près d'elle, l'Histoire, assise sur des livres, écrit les premières actions du monarque. En bas, encadrant les positions de thèse, sont figurés Apollon et Hercule.' 'Etude pour la figure de Saturne, symbolisant le Temps. Il a une posture plus assise que dans la gravure inversée et sa jambe droite est ici davantage fléchie. De même, le bras droit (gauche dans la gravure) sera abaissé pour soutenir, par en dessous, le portrait du Roi. Dans la composition d'ensemble, 'saturne père des Dieux détourne un grand rideau [...] qui semble avoir couvert ce portrait afin qu'il soit en vue a tout l'univers' (Nivelon, p. 281). (...) Les différences observées entre le dessin et la gravure conduisent Montagu (à douter de ces identifications).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2296, p. 654).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport
Personnes : Saturne - Apollon+ - Louis XIV, roi de France+ - Hercule+ - Poilly, François de+ - Le Tellier, Charles-Maurice, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie du Temps - frontispice - Le Brun, Charles, Portrait de Louis XIV soutenu par le Temps
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 20