Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/08/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme demie-nue, volant vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28427, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11489
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7476

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VERDIER François
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Lacunes dans l'angle supérieur gauche. Bords irréguliers. Dessin restauré.
H. 00,438m ; L. 00,289m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' se répartissent en 3 séries. La 1ère, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Le projet 'Le Passage du Rhin' - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. '(On peut rapprocher ce dessin du 'Passage du Rhin'). La figure, dessinée par Verdier, est de même style que l'étude Inv. 28406 dont elle paraît être le pendant. Elle pourrait correspondre à la figure qui vole vers la gauche, à côté de la Hollande (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, t. II, Paris, 2000, n°2539, p.734)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rhin, Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Hollande+, Paris, Manufacture des Gobelins+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Bonnemer, François, oeuvre en rapport - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+ - Sève, Pierre de, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Hollande - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin - Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Sève, Pierre de, Le Passage du Rhin
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 20