Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux hommes nus

Vers 1650/1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28409, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11471
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8012

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, lacune au milieu du bord supérieur.
H. 00,449m ; L. 00,296m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
'Etude pour deux centaures, dans la tapisserie feinte évoquant le combat d'Hercule et des centaures. En bas, étude pour le centaure levant les deux bras et criant, près du bord gauche de la composition, avec la marge du papier. En haut, étude pour le centaure venant au secours d'un de ses compagnons aux prises avec Hercule. Il est à noter que Le Brun a réalisé ses recherches sur la base de modèles d'atelier, n'hésitant pas à dessiner la jambe de l'un d'eux, pour mieux saisir l'attitude cambrée. Dans la peinture, ces figures retourveront leur apprence de centaure avec un corps de cheval prolongeant le buste de l'homme.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 19, p. 36) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Picart, B., gravure en rapport - Hercule+ - Lambert+ - Lambert, Nicolas+ - Pool, Matthys, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule combattant les centaures - Apothéose d'Hercule - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Le Brun, Charles, Hercule combattant les centaures - Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris - Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 17