© GrandPalaisRmn
Ecole française
Draperie pour une figure assiseVers 1663
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28382, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11444
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7676
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par CHAMPAIGNE Philippe de
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,440m ; L. 00,294m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Le tableau 'La Vierge, la Madeleine... pleurant devant le corps de Jésus descendu de la croix' est connu par une planche de G. Rousselet (Weigert, 1965, n° 83 ; BnF, est., Ed 40) gravée en sens inverse, en 1663. Il comporte de nombreuses figures, contrairement au tableau 'Le Christ mort sur les genoux de la Vierge' que Le Brun a envoyé de Rome au chancelier Séguier (musée du Louvre, Inv. 2887 ; Thuillier, 1963, n° 8). Deux dessins du Louvre (Inv. 28382 et 27880) peuvent être mis en rapport avec ce tableau qui semble perdu. 'Etude pour l'ample draperie couvrant la tête et le corps de la Vierge assise. Cette figure est inspirée de 'La Vierge de douleur au pied de la Croix', peinte par Philippe de Champeigne (musée du Louvre, Inv. 1129), oeuvre que Le Brun connaissait assurément.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1331, p. 382).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rome+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie, sainte - Vierge Marie - Madeleine, sainte+ - Rousselet, Gilles, gravure en rapport - Jésus-Christ+ - Champaigne, Philippe de, oeuvre en rapport - Séguier, Pierre, chancelier+ - Marie Madeleine, sainte+
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déploration - Déploration au pied de la croix - Le Brun, Charles, La Vierge, la Madeleine... pleurant devant le corps de Jésus - Champaigne, Philippe de, La Vierge de douleur au pied de la Croix
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 13