Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme soulevant une planche

1646

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28365, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11427
MA10500

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6172

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Angle supérieur droit abattu.
H. 00,330m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1308, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10500. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 387 à 394 inclusivement. Désignation des sujets : Etudes pour le tableau du portement de croix. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [A à H] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Le tableau inachevé 'Le Chemin du Calvaire' est apparu pour la première fois en 1979, dans une galerie londonienne (Heim, London, 1979, n° 8). Il serait daté de 1646, année qui suit le retour de l'artiste de Rome. D'une part, le style est dégagé des maladresses du début et intègre les influences romaines. D'autre part, un dessin de Poussin sur le même sujet, conservé au musée de Dijon (cat. exp. Paris, Louvre, 1976, n° 4) date aussi de 1646. Ce dessin est préliminaire à une commande du président de Thou et peut-être les 2 artistes voulaient-ils se mesurer. Mais L.-A. Prat (Rosenberg et Prat, I, 1995, n° 288) est réservé sur la date du dessin de Poussin. 'Etude proche de la version peinte, pour l'homme soulevant la Croix à deux mains, à gauche du tableau. Le bras droit, coupé par la marge du papier, est repris séparément.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1213, p. 352).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome+, Londres, Galerie Heim+
Personnes : Simon de Cyrène - Poussin, Nicolas+ - Thou, Président de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - Montée au Calvaire - Chemin de croix - Le Brun, Charles, Le Chemin du Calvaire
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 11