Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cercle de

LA HYRE Laurent de


Ecole française

Portrait d'un cardinal

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18480, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3224
MA3063

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k159

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Cercle de LA HYRE Laurent de
Louis Frank

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZURBARAN Francisco de
VELASQUEZ Diego

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,344m ; L. 00,231m

HISTORIQUE :
Paraphe des dessins remontés au recto (L. 2961 ou L. 2962 et L. 1964) ; marques du Musée (L. 1899 et 2207), en bas à gauche et à droite.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.401, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Num¿ro : 3063. Nom du ma¿tre : Velasquez de Silva don Diego. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Portrait d'un cardinal ; la figure est dessinée au crayon noir, le fond est à la plume et lavé. Ce dessin a été exposé en 1811 sous le n° 372. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 35 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Ce portrait de cardinal ne copie pas le 'Portrait d'Innocent X' (Rome, Galleria Doria-Pamphili), peint par Velazquez pendant son second séjour en Italie (1649-1651), et n'en présente pas le même point de vue, beaucoup plus rapproché dans le célèbre tableau de Velazquez qui n'a pas peint des portraits d'ecclésiastiques en suivant ce type de composition. Celle-ci se rencontre dans les portraits d'ecclésiatiques de Zurbaran ('Portrait de Fray Diego de Deza', Madrid, Prado) ou de Murillo ('Portrait de Don Justino de Neve', Londres, National Gallery), mais ces conventions obéissent au genre alors en vigueur dans les cours européennes ou les milieux cultivés.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 159, p. 144) Lizzie Boublie, dans son inventaire 2002, classe ce portrait parmi les dessins classés sous le nom de Velazquez mais non retenus.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Doria Pamphilj, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait - cardinal - ecclésiastique - Zurbaran, Francisco de, Portrait de Fray Diego de Deza - Murillo, Bartolomé Esteban, Portrait de Don Justino de Neve - Velasquez, Diego Rodriguez de Silva, Portrait d'Innocent X
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis d'encre brune - papier beige - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 561