Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VALDES Lucas de


Ecole espagnole

Vision sur la naissance mystique de saints jumeaux (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18472.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI21
NIII35410

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k152

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VALDES Lucas de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche, traits d'encadrement à la pierre noire, sur papier beige clair. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Dn Lucas de Valdes'.
H. 00,193m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
F.H. Standish ; legs de F.H. Standish au roi Louis-Philippe, 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, partie du n° 617, p. 63 - Acquis par le Louvre. Montage ancien conservé séparément.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
'Rouchès considérait comme probable le thème identifié dans le catalogue Standish et proposait d'y reconnaître deux saints jumeaux comme saint Côme et saint Damien, saint Gervais et saint Protais ou saint Valérien et saint Tiburce. Mais aucune de ces identifications ne peut être émise avec certitude, et seule la naissance de Côme et Damien fut représentée. L'oeuvre peut préparer une peinture tant l'application du lavis et l'attention portée aux détails évoquent plutôt un modèle peint. Pérez Sanchez la considère plutôt comme une oeuvre en soi ou bien un modèle pour une gravure destinée à un livre de piété, mais sans citer des sources précises. Les silhouettes des femmes en costumes contemporains s'apparentent à celles des toiles de Lucas de Valdès, en particulier aux scènes de la vie de saint François de Paule (Séville, Museo de Bellas Artes). (...) Plusieurs toiles décorent cet intérieur déjà riche : la plus grande est difficile à identifier, mais évoque un peu le 'Saint Antoine, abbé et saint Paul, ermite' (Madrid, Prado) de Velazquez. Les cadres moulurés et l'encadrement de la porte rappellent étroitement le contenu des tableaux allégoriques de Lucas de Valdés ('Allégorie des deux chemins de la vie', Séville, coll. Part.). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 152, p. 141, 142)

INDEX :
Collections : Standish - Louis-Philippe Ier, roi des Français - Louis-Philippe, biens privés - Standish, Frank Hall
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Paris+, Séville, collection particulière, oeuvre en rapport, Séville, Museo de Bellas Artes, oeuvre en rapport
Personnes : Valérien, saint - Gervais, saint - Protais, saint - Côme, saint - Damien, saint - Tiburce, saint - Velazquez, Diego Rodriguez da Silva y, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance mystique de saints jumeaux - saint Antoine abbé et saint Paul ermite - Velasquez Diego Rodriguez de Silva de, Saint Antoine, abbé et saint Paul, ermite - Valdés, Lucas de, Allégorie des deux chemins de la vie
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - lavis d'encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - papier beige clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 560