Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VALDES Lucas de


Ecole espagnole

Saint Jean-Baptiste enfant endormi sur la Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18472, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI21
NIII35410

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k154

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VALDES Lucas de

TECHNIQUES :
Pinceau, encre grise, lavis d'encre grise, pierre noire, sur papier beige clair. Annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Dn Lucas de Valdes', et une autre à droite à la mine de plomb : '187'. Collé en plein.
H. 00,146m ; L. 00,191m

HISTORIQUE :
F.H. Standish ; légué au roi Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, partie du n° 617, p. 63 ; acquis par le Musée à cette vente ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
'Cette feuille correspond bien à la facture de Lucas de Valdés telle qu'on la connaît dans les dessins précédents et quatre autres sur le thème de l'Ancien Testament au Museo de Bellas Artes de Cordoue (Garcia de La Torre, 'Dibujos del Museo de Bellas Artes de Cordoba', Empresa Publica de Programas Culturales Consejeria de Cultura de la Junta de Andalucia, Séville, 1997, p. 129-131), mais sans les contours à l'encre brune. Elle est d'un format propre à un thème dévotionnel et reprend les peintures et dessins de Murillo sur le thème voisin du 'Christ Enfant endormi sur la Croix (Inv. 18428) en l'assimilant à la figure de saint Jean-Baptiste.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 154, p. 143)

INDEX :
Collections : Standish - Louis-Philippe Ier, roi des Français - Louis-Philippe, biens privés - Standish, Frank Hall
Lieux : Paris+, Cordoue, Museo de Bellas Artes, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Jean-Baptiste enfant, saint - Murillo, Bartolomé Esteban, inspiré par
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean-Baptiste enfant - Saint Jean-Baptiste enfant tenant la croix - Murillo, Bartolomé Esteban, Le Christ Enfant endormi sur la Croix
Techniques : encre grise - lavis d'encre grise - lavis gris - pierre noire - pinceau - collé en plein - papier beige clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 559