Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VALDES Lucas de


Ecole espagnole

Célébration d'une messe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18471, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI20
NIII35409

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k153

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VALDES Lucas de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre grise, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Traces de sanguine sur toute la surface du papier. Annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Dn Lucas de Valdes'.
H. 00,195m ; L. 00,223m

HISTORIQUE :
F.H. Standish ; legs de F.H. Standish au roi Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, partie du n° 617, p. 63 ; acquis par le Musée du Louvre à cette vente.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
Enrique Valdivieso (communication écrite) propose d'identifier l'intérieur de l'église de l'ancien couvent de San Pablo (actuelle paroisse Santa Magdalena) de Séville, décorée par Lucas de Valdés vers 1710-1715 : la statue dans la niche rappelle en effet les saints dominicains dans des niches fictives ornant les piliers de la chapelle de cette église. La composition ressemble aussi aux grandes toiles de l'artiste sur le thème de l'institution eucharistique (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 105). A.E. Pérez Sanchez considère que cette identification ne peut pas être acceptée de manière radicale parce que le retable ne correspond pas à ce que le dessin montre et parce qu'il n'existe pas de cloître derrière la croisée dans cette église (dans catalogue d'exposition 'Tres siglos de dibujo sevillano', Séville, Hospital de los Venerables, 1996, p.280, n°124). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 153, p. 142, 143)

INDEX :
Collections : Standish - Louis-Philippe Ier, roi des Français - Louis-Philippe, biens privés - Standish, Frank Hall
Lieux : Paris+, Séville, paroisse Santa Magdalena, Séville, Couvent de San Pablo, Séville, paroisse Santa Magdalena+, Séville, Couvent de San Pablo+
Personnes : Valdés, Lucas de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Célébration d'une messe - messe - dominicain - Institution eucharistique
Techniques : encre brune - lavis d'encre grise - lavis gris - pierre noire - papier beige clair - sanguine (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 559