Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME LOMBARD XVIIè s


Ecole lombarde

Lavement des pieds

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18449, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3226
MA3065

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k128

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME LOMBARD XVIIè s
Carel van Tuyll van Serooskerken

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RIBERA Jusepe de

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAGANZA Alessandro
Catherine Loisel (bloc-notes de l'Inventaire), 2007

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,240m ; L. 00,184m

HISTORIQUE :
P.J. Mariette ; marque en bas à droite (L. 1852) et montage avec cartouche : 'Joseph Ribera Hispani, vulgo Spagnoletto' - Vente, Paris, 1775, partie du n° 645, p. 100 - Acquis par le Cabinet du Roi ; marques du Musée (L. 2207) en bas à gauche et en haut à droite (L. 1899).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.401, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Num¿ro : 3065. Nom du ma¿tre : Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : La Madeleine parfume les pieds de Jesus. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 197. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 25 x L. 19cm. Origine : Idem [[ Collections ancienne et de Mariette ]].Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Ce dessin et le précédent (Inv. 18448) sont du même auteur mais sans rapport avec l'oeuvre de Ribera. Pourtant, cette facture rappelle la technique d'un dessin de Domenico Brusasorci, dit Il Riccio, une scène représentant 'Lazare et le mauvais riche', au Cabinet des Dessins (inv. 10104), mais d'une technique plus ferme.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 128, p. 125, 126) Un ensemble d'articles a été dédié à José Ribera dans 'Master Drawings', v.XXXVII, n°4, 1999.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Simon - Jésus-Christ - Brusasorci, Domenico, dit Il Riccio, oeuvre en rappport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Onction des pieds du Christ - Lavement des pieds - Brusasorci, Domenico, dit Il Riccio, Lazare et le mauvais riche (dessin)
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis d'encre brune - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 555