Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/06/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MURILLO Bartolomé Esteban


Ecole espagnole

Le Bon Pasteur enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18439.2, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI27
NIII35416

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k98

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MURILLO Bartolomé Esteban

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 'Bartolome Murillo'. Contrecollé. Manque et reconstitution dans l'angle inférieur gauche. Montage commun avec le dessin Inv. 18439.1.
H. 00,149m ; L. 00,117m

HISTORIQUE :
Séville, J.L. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 600, p. 59 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
Ce dessin est l'Inv. 18439 dans le catalogue de l'exposition Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles (n° 83) et dans le catalogue général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002 (n° 98). Le dessin du Louvre reprend tous les éléments de la composition du célèbre 'Bon Pasteur' du Prado (position assise de l'Enfant, la brebis, la houlette, le troupeau), en les transformant complètement pour créer une oeuvre nouvelle d'un tout autre esprit. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, Louvre, 1991, n° 83) Il existe un autre dessin intermédiaire entre le tableau du Prado et l'Inv. 18439.2, aujourd'hui dans une collection particulière à Munich. Il reflète une série de doutes qui montre sa transformation. D. Angulo montre les différences de ce dessin vis-à-vis du tableau du Prado et le croit postérieur. Il date la toile de 1660 et le dessin de dix années de plus (dans cat. d'exp. 'Tres siglos de dibujo sevillano', Hospital de los Venerables, Séville, 1996). '(...) Un autre dessin important (The Paul Getty Museum ; Brown, 1976, n° 90, p. 178-179) (...) est la première pensée pour la feuille du Louvre, mais aucun de ces dessins ne prépare la peinture du Prado, très différente de l'iconographie représentée ici. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 98, p. 106). Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 86, 87

INDEX :
Collections : Standish - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Louis-Philippe, biens privés - Standish, Frank Hall
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Paris+, Séville+, Munich, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Bon Pasteur - Parabole du Bon Pasteur - Animal, brebis - Murillo, Bartolomé Esteban, Le Christ Enfant en bon pasteur - Animal, agneau - enfant
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - papier beige clair - contrecollé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 552