Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

Monument funéraire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1420, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1293
MA1247

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X857

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PENNI Giovanni Francesco
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SANTI Raffaello
SANTI Raffaello
PERUZZI Baldassarre Tommaso

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
K. Oberhuber et H. Burns, 1984
Attribué à SANTI Raffaello
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
J. A. Gere (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Certains rehauts de blanc de Michel II Corneille. Découpé irrégulièrement et complété sur la droite. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,498m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 130 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 130 Un mausolee d'un empereur sur un cheval où il y a au bas plusieurs figures entieres et une bataille en bas relief à la plume peint et rehaussé sur du papier roux de 14 pouces 1/2 de long sur 22 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.163, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1247. Nom du ma¿tre : Idem [[ Peruzzi, Baldassare ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : Projet de monument en l'honneur d'un guerrier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, exposé en l'an cinq sous le n° 134. Dimensions : H. 51,5 x L. 32cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Projet pour le monument funéraire de Francesco II Gonzaga (E. Lechevallier-Chevignard, in Gazette des Beaux-Arts, XV, mai 1877,p. 475-483), sans doute destiné à l'église S. Francesco de Mantoue, mais non réalisé, et dont il existe une autre version, avec de très légères variantes, dans une collection particulière, à Rome. Autrefois attribué à Raphaël par E. Jabach et à Baldassarre Peruzzi par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué avec reserve à Giovan Francesco Penni par J. A. Gere (note ms au verso du montage) et P. Joannides (in Paragone, XXXVI, n° 425, 1985, p. 40-41 note 3). Très soutenue est l'ancienne proposition d'attribution de la feuille à Raphaël lui-même, défendue par K. Oberhuber et H. Burns (in cat. exp. Raffaello architetto, Rome, Palazzo dei Conservatori, 1984, p. 410-412 ; iidem, in Ch. L. Frommel, S. Ray et M. Tafuri, 'Raffaello Architetto', Milan, 1984, p. 429-432). D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 857, avec bibliographie incluse) ont publié la feuille, avec réserve, sous le nom de Raphaël. Voir aussi : L. Finocchi Ghersi, 'Alessandro Vittoria', Udine, 1998, p. 91(comme Raphaël) ; A. Gnann, in cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue / Vienne, 1999, n° 146 (comme Raphaël) ; P. Joannides, in Paragone, LI (2000), 601 (mars), p. 28 ; Linda Wolk-Simon, The lost decoration of the chapel of the Magdalene by Giulio Romano and Giovanni Francesco Penni in SS. Trinita dei Monti in Rome : some new drawings, in Master Drawings, vol. 49, n° 2, 2011, p. 147-158.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, collection particulière, oeuvre en rapport, Mantoue, San Francesco, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzaga, Francesco
Sujets : tombeau
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 226