Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/06/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MURILLO Bartolomé Esteban


Ecole espagnole

Ange tenant la lanterne et le sabre qui servi à couper l'oreille de Malchus

Vers 1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18435, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI16
NIII35405

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k92

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MURILLO Bartolomé Esteban

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune, partiellement à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'B. Morillo f'. Contrecollé. Usure dans la partie latérale droite. Dessin restauré
H. 00,215m ; L. 00,140m

HISTORIQUE :
Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 607, p. 62 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l''Ange tenant le voile de Véronique' ou 'Ange portant le Saint Suaire' (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Ici les deux attributs de cet ange font allusion à l'arrestation du Christ, la lanterne indique l'heure tardive à laquelle se situe la scène et le glaive, avec une oreille posée sur la lame, rappelle le geste de saint Pierre coupant l'oreille du centurion Malchus. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 87). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 92, p. 98, 100, 101). Une copie de ce dessin a été proposée à la vente en Angleterre, en 1971. Sept autres dessins sont éparpillés dans divers lieux : un au musée Bonnat (Bayonne), deux au Folkestone Museum and Art Gallery, deux à la Kunsthalle de Hambourg et enfin deux autres dans des collectiobns privées. Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 38, 43

INDEX :
Collections : Standish - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Louis-Philippe, biens privés - Standish, Frank Hall
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Paris+, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Séville+, Folkestone, Museum and Art Gallery, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Malchus, serviteur du grand prêtre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - ange portant les Instruments de la Passion - Ange tenant la lanterne et le sabre - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange portant le Saint Suaire - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange tenant le voile de Sainte Véronique
Techniques : encre brune - lavis d'encre brune - papier beige - pierre noire - contrecollé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 552