Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

CANO Alonso


Ecole espagnole

Vision de saint Jérôme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18411.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI4
NIII35393

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k49

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de CANO Alonso
L. BOUBLI

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CANO Alonso
CANO Alonso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation postérieure, à la pierre noire, en bas à gauche : 'Cano'. Montage commun avec le dessin Inv. 18411.
H. 00,116m ; L. 00,157m


COMMENTAIRE :
'Une note anonyme sur le montage affirme que cette feuille est de Pedro Atanasio Bocanegra. Il est impossible d'approuver cette affirmation dans la mesure où le nom de cet artiste est donné abusivement et presque systématiquement pour les dessins de l'entourage de Cano, comme l'a observé Pérez Sanchez (1986, p. 302). Le dessin autographe de Bocanegra illustrant la même iconographie (Florence, Offices, n. 10103 S) est d'une très belle facture, qui exclut entièrement une attribution ici à ce disciple de Cano. Le thème de Jérôme averti de sa mort prochaine par un ange sonnant de la trompette fut traité plusieurs fois par Cano lui-même, dans une de ses plus belles oeuvres de la pleine maturité (Grenade, Museo del Palacio de Carlos V ; Wethey, 1983, cat. 73, p. 138, pl. 124, vers 1660). Il fut repris par ses disciples (la version réduite de la toile de Grenade au Prado pourrait être de Bocanegra ; une autre est conservée dans une collection particulière à Madrid, et une troisième dans l'église Saint-Louis-en-l'Ile à Paris ; Pérez Sanchez, 1972, cat. 92, p. 86). Mais la feuille du Louvre est beaucoup trop imitatrice des dessins de Cano pour être l'oeuvre de Bocanegra qui possède une force créative indépendante. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 49, p. 69)

INDEX :
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Louis-en-l'Ile, oeuvre en rapport, Madrid, collection particulière, oeuvre en rapport, Grenade, Museo del Palacio de Carlo V, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Bocanegra, Pedro Atanasio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jérôme se macérant le corps - Vision d'un saint - Vision de saint Jérôme
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 546