Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

DANDINI Vincenzo


Ecole florentine

Tête de jeune fille, de trois quarts à gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18259, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26994
MA12620

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R626

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à DANDINI Vincenzo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
F. Reiset (Inv. ms)
DANDINI Vincenzo
Saint-Morys

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VIGNALI Jacopo
C. Monbeig Goguel

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier teinté de gris. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Vincenzo Dandini'. Collé sur le bord droit.
H. 00,218m ; L. 00,181m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso: Vincenzo Dandini / Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les feuilles attribuées à Vincenzo Dandini en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). C. Monbeig Goguel l'a assigné à Jacopo Vignali ; son attribution a été confirmée par R. Contini (comm. ecrite en 1991), suivi par G. Pagliarulo ('Jacopo Vignali e gli anni della peste', dans 'Artista, Critica dell'Arte in Toscana', 6, 1994, p. 198, note 293), qui l'a rapproché de la tête de la Vierge dans 'L'Assomption de la Vierge et saints en adoration' (Florence, SS. Annunziata), peinte par l'artiste en 1632 - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 626.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - Tête de femme
Techniques : pierre noire - papier teinté de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 507